Le dîner est un moment convivial où l’on passe du temps ensemble malgré les emplois du temps chargés de chacun. On y discute des expériences de la journée et on se régale avec un bon repas. C'est d’autant plus agréable si tous les membres de la famille mangent plus ou moins la même chose, y compris pour une personne suivant un régime cétogène. Heureusement, de nombreux repas peuvent être adaptés de manière à ce que toute la famille puisse manger plus ou moins la même chose. Voici quelques conseils à ce sujet :

Augmenter la quantité de graisses dans le plat

De nombreux plats traditionnels peuvent devenir plus cétogènes si vous ajoutez des matières graisses. Par exemple, sous forme de beurre, de mayonnaise, de crème, d'avocat, de noix de macadamia et/ou d'un filet d'huile supplémentaire.

Servir avec un accompagnement ou un dessert gras en extra.

Une autre façon de rendre un repas plus cétogène consiste à compenser la quantité de glucides et de protéines en servant un plat d'accompagnement ou un dessert à forte teneur en grasses. En anglais, ce phénomène est également connu sous le nom de "fat bomb". Par exemple, de la crème fouettée avec un édulcorant cétogène, etc.

Alternatives cétogènes aux glucides

Pour de nombreux ingrédients, il existe une variante qui s'inscrit dans le cadre du régime cétogène. Par exemple, vous pouvez remplacer le riz par du riz au chou-fleur, remplacer les spaghettis par des spaghettis à la courgette, fabriquer une pâte à pizza à partir de noix de macadamia, remplacer le pain d'un hamburger par de grandes feuilles de laitue, etc.

Le régime cétogène comme base pour toute la famille

Il est également possible de préparer les repas familiaux avec un peu moins de glucides. Le menu cétogène peut servir de base pour tout le repas. Pour le reste de la famille, la quantité de graisse devra être considérablement réduite, et la quantité de protéines augmentée, par exemple grâce à du fromage ou de la viande.
Voici des exemples de la façon dont nous appliquons cette méthode à la maison pour notre fils qui suit un régime cétogène :

  • Une omelette avec beaucoup de crème fouettée.
  • Un sandwich avec du pain céto
  • Un hamburger avec des feuilles de laitue à la place du pain
  • Une pizza avec une base de noix de macadamia au lieu d'une pâte à pizza normale
  • Des spaghettis à la courgette au lieu de spaghettis normaux avec une sauce Carbonara.
  • Poisson pané, mais avec de la mayonnaise en plus
  • Spaghetti au konjac avec une sauce bolognaise et beaucoup d'huile d'olive

Même au sein d’une famille où l'un des membres suit un régime cétogène, il existe plusieurs façons de servir un repas similaire à ce que mangent tous les membres de la famille. Cela demande du temps, de la rigueur (pour faire les ajustements) et de la créativité. Mais, au bout d’un moment, cela devient de plus en plus facile et en vaut vraiment la peine. Parce que la joie partagée est une joie double et c'est ce que nous recherchons.

Autres