Une prise en charge nutritionnelle cétogène peut être commencée dès la naissance. Le lait maternel et l'allaitement ne doivent pas nécessairement être exclus et peuvent, sous supervision médicale, faire partie de l’alimentation sans réduire l’efficacité du régime. Dans le cadre d’une publication scientifique destinée aux professionnels de la santé sur ce sujet, Stéphanie a partagé son expérience.
Le témoignage de Stéphanie: 'L'allaitement est devenue une partie inestimable de notre parcours cétogène'
'Mon parcours vers la maternité a pris une tournure inattendue lorsque mon fils a été diagnostiqué épileptique alors qu'il avait un peu plus de six mois. Malgré nos essais avec des médicaments, ses crises restaient incontrôlées. C'était une période difficile qui nous a mis sur la voie du régime cétogène médical. A ce moment-là, j'étais ravie de découvrir que je pouvais continuer à allaiter, tout en maintenant la cétose. Même si ce n'était qu'une fois par jour. Je crois qu'il faut sensibiliser davantage et accorder plus d'attention à la poursuite de l'allaitement sous régime cétogène, car cela peut signifier beaucoup, tant pour la mère que pour l'enfant.
Le diagnostic d'épilepsie de mon fils nous a laissés dans un état constant d'inquiétude et d'incertitude. Les traitements traditionnels n'ont pas produit les résultats escomptés et ce fut une prise de conscience déchirante de devoir chercher des alternatives. C'est alors que nous nous sommes tournés vers la prise en charge nutritionnelle par le régime cétogène, une approche différente qui nous a offert une lueur d'espoir.
Nous ne nous somme pas lancés seuls dans le régime cétogène médical. Notre parcours a été guidé et soutenu par l'expertise remarquable d'Elles van der Louw et de l'équipe dévouée de l'hôpital pour enfants Sophia. Leurs conseils ont été inestimables pour faire face aux spécificités de ce régime spécialisé tout en maintenant le lien précieux de l'allaitement.
L’allaitement est devenu une partie inestimable de notre parcours cétogène. Ce n'était pas seulement un moyen d’alimentation; c'était une bouée de sauvetage pour nous, fournissant à mon fils des nutriments essentiels tout en l'aidant à maintenir sa cétose. Savoir que je pouvais lui apporter ce soutien en allaitant m'a donné un objectif et de l’espoir.
Au-delà de son rôle nutritif, l’allaitement est devenu une source de réconfort pour mon fils pendant les jours difficiles. C'était une façon de tisser un lien qui nous rapprochait, un moment de calme au milieu des défis imposés par l'épilepsie. Dans ces moments de calme, nous avons trouvé réconfort et force.
En repensant à notre parcours, je ne peux m'empêcher de penser à l'importance de sensibiliser à l'allaitement dans le cadre du régime cétogène. Il ne s'agit pas seulement d’alimenter ; il s'agit de maintenir le lien entre la mère et l'enfant, d'apporter du réconfort dans les moments difficiles et de partager l'amour dans sa forme la plus pure. J'espère que notre histoire pourra mettre en lumière l'importance de cette trajectoire unique.'
Stéphanie, mère de bosse (3 ans et demi).
Contactez toujours votre médecin ou diététicien(ne) en ne commencez jamais un régime cétogène médical de votre propre intiatve, sans supervision médicale.