Retour

Informer l'école et les autres parents du régime cétogène de votre enfant.

Il est important que l'école, mais aussi les parents des autres élèves de la classe soient correctement informés du régime cétogène que suit votre enfant.

Que voulez-vous éviter ?

Il est important d’informer l'école et les parents tout d’abord car vous ne voulez pas que quelqu'un donne à votre enfant des aliments qui ne correspondent pas à son régime alimentaire. Les conséquences peuvent être dramatiques et vous voulez vous assurer que cela ne se produise pas. 

Souvent, les gens ne réalisent pas qu'il s'agit d'un régime cétogène médical. Ils peuvent commencer à expliquer qu'ils suivent ou ont suivi un régime cétogène (non médical). En informant tout le monde bien à l'avance, vous pouvez préciser qu'il s'agit d'un régime médical très spécifique et qu'il n'a rien à voir avec la perte de poids. Ainsi, vous n'aurez pas à vous expliquer et à vous défendre toute l'année pour avoir donné à votre enfant tant de graisses et jamais de sucreries.

Vous voulez aussi éviter que les gens aient pitié de votre enfant. Évitez que votre enfant se sente triste ou différent. Par conséquent, donnez toujours les bonnes informations aux personnes concernées.
 

Quelles informations pouvez-vous donner ?

Pour commencer, il est important de dire à tout le monde que votre enfant ne peut manger que ce que vous lui donnez et absolument rien d'autre. S'ils veulent le faire, ils doivent toujours vous le demander en amont. Il est bon de préciser qu'il s'agit d'un régime cétogène médical qui ne doit pas être suivi sans l'avis de médecins et de diététiciens. Vous pouvez également dire que le régime alimentaire est une sorte de médicament pour votre enfant et que la moindre modification de celui-ci peut avoir des conséquences dramatiques sur sa santé. 

Par conséquent, partagez avec eux le plan de régime quotidien. Ce plan de régime indiquant combien de grammes de protéines, de lipides et de glucides votre enfant peut consommer à chaque repas. Faites comprendre aux personnes concernées qu'il est important de ne pas suggérer que votre enfant est malheureux parce qu'il ne peut pas manger comme les autres enfants. Dites aux parents qu'au fil des ans, votre enfant s'est adapté à ce régime cétogène et qu'il aime beaucoup cette nourriture.
 

Quelle est la meilleure façon d'informer les parents et l'école ?

  • À la rentrée scolaire, écrivez une lettre claire dans laquelle vous transmettez les informations que nous venons de mentionner. 
  • Veillez à ce que la lettre parvienne au directeur, à l'équipe enseignante et aux thérapeutes éventuels, et demandez-leur de la transmettre également aux parents des autres enfants de la classe. 
  • Si vous estimez qu'elle n'est pas prise suffisamment au sérieux, vous pouvez également faire signer la lettre par le médecin qui suit votre enfant.
  • Si des questions surviennent au cours de l'année scolaire, vous pouvez renvoyer la lettre à la personne concernée. 

La KetoBrochure de Nutricia contient des informations sur le régime cétogène médical. Cette brochure peut être partagée avec les membres de votre famille, amis ou même à l’école, afin qu'ils puissent mieux comprendre le régime. Contactez votre diététicien pour demander une ou plusieurs KetoBrochure(s) de Nutricia.


KetoCafé & KetoCool souhaitent à votre enfant une année scolaire heureuse, saine et éducative !