Aux Pays-Bas et en Belgique, nous nous préparons pour Halloween (31 octobre) et pour la Saint-Martin (11 novembre). Si votre enfant suit le régime cétogène, il est possible que vous n’attendiez pas ces deux fêtes avec impatience. Le principe de ces évènements : les enfants vont chez les voisins du quartier pour récolter des bonbons. Les sucreries sont précisément ce qui ne convient pas au régime cétogène. Heureusement, il existe des solutions pour que votre enfant puisse participer à ces célébrations 😊.

La « switch witch » ou la « sorcière du troc »

En Amérique, où l'on fête Halloween depuis longtemps, on a inventé la sorcière du troc pour empêcher les enfants de manger (trop) de bonbons. Cette sorcière a des pouvoirs magiques. Elle peut transformer un bonbon en jouet. Ainsi, un enfant peut remettre les bonbons qu'il a collectés pendant Halloween ou la Saint-Martin à la sorcière du troc pour obtenir un jouet extraordinaire. Le soir, avant d'aller se coucher, l'enfant peut laisser le sac de bonbons à la porte d'entrée et faire un dessin pour la sorcière. Lorsqu'ils se réveilleront le lendemain matin, elle aura utilisé ses pouvoirs magiques pour transformer les bonbons en jouets. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir la fée de du troc pour une version plus douce. 

Rendre visite aux voisins à l'avance : leur expliquer le régime cétogène et leur donner de petits cadeaux.

Une autre solution consiste à aller voir à l'avance tous les voisins qui participent à Halloween et/ou à la Saint-Martin et à leur expliquer que votre enfant suit un régime cétogène et qu'il est très important qu'il ne reçoive aucune sucrerie. Vous pouvez ensuite donner à ces voisins de petits cadeaux ou des friandises céto adaptées qu'ils pourront mettre dans le sac de votre enfant lorsqu'il passera par là le soir de l’évènement. L'avantage est que tout le monde connaît immédiatement le régime cétogène médical. 

Une chasse au trésor pour collecter les pièces du puzzle.

Vous pouvez également prendre une photo d'un certain jouet que votre enfant aimerait avoir, la plastifier et la découper en morceaux. Vous pouvez ensuite distribuer les morceaux aux voisins qui participent aux festivités. Lors de ses visites, votre enfant recevra à chaque fois une pièce du puzzle. Ce n'est que lorsque le puzzle est complet qu'il peut l'échanger contre le jouet représenté sur l'image du puzzle. 

Échanger ces bonbons contre de l'argent

Les enfants plus âgés ne sont plus intéresséspar la sorcière ou la fée du troc et peuvent avoir besoin d'une autre récompense. Les enfants peuvent échanger leurs bonbons contre de l'argent. Par exemple, 50 cents pour 10 bonbons. L'enfant peut alors décider de ce qu'il va acheter avec et fera un effort supplémentaire pour collecter autant de bonbons que possible.

Une solution aussi pour les frères et sœurs 

Troquer les sucreries contre autre chose n'est pas seulement utile pour un enfant suivant le régime cétogène. C'est aussi une option plus intéressante et plus saine pour les autres enfants. Bien sûr, l'échange de bonbons contre des petits jouets peut également être une solution utile à d'autres moments de l'année. Grâce à la créativité, chaque enfant peut encore s'amuser avec des bonbons.

Article réalisé avec Keto Cool.