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Les vacances avec le régime cétogène

Qu'il s'agisse d'un week-end ou de vacances, voyager avec un enfant sous régime cétogène demande beaucoup d'organisation.

Ce que vous ne devez vraiment pas oublier

À moins que vous partiez au milieu de nulle part, vous pourrez toujours acheter des fruits et légumes frais dans un supermarché. Cependant, certains éléments indispensables au régime cétogène sont plus difficile à trouver comme une bonne balance. Que ce soit pour un week-end ou pour des vacances, n'oubliez donc pas de mettre les éléments suivant dans votre valise :

  • La balance que vous utilisez toujours pour peser les ingrédients au gramme près.
  • Le protocole d'urgence que vous avez dû recevoir de l'hôpital. Vous y trouverez la procédure de perfusion et ce que vous devez faire en cas de maladie avec le régime cétogène. Il peut être utile de le traduire en anglais et/ou dans la langue du pays que vous visitez.
  • Si vous prenez l'avion : une lettre médicale de votre médecin ou diététicien indiquant les produits et liquides dont vous avez besoin à bord.
  • L'aperçu de la quantité de calories, de glucides, de protéines et de graisses que votre enfant doit consommer chaque jour (si vous ne le savez pas déjà par cœur).
  • Tout ce dont vous avez besoin pour mesurer les taux de glucose et de cétone dans le sang de votre enfant.
  • Suffisamment de vitamines pour chaque jour de voyage.
  • La carte d'assurance et carte d'identité de votre enfant.
  • Suffisamment de denrée alimentaire prescrite par votre médecin pour couvrir le nombre de jours où vous serez absent.  
  • Des ingrédients de marques spécifiques que vous utilisez tous les jours, dont vous savez que votre enfant ne peut se passer et que vous n'êtes pas sûr de pouvoir trouver là où vous allez. Par exemple, un certain type de sirop ou de beurre de cacahuète. 
  • La bouteille d'eau préférée de votre enfant.
 

Un week-end avec son enfant sous régime cétogène

Si vous ne partez que pour deux ou trois jours, il est bon de préparer tous les repas à l'avance afin de ne pas s’en occuper une fois en week-end et de pouvoir les savourer.

Vous pouvez mettre chaque repas dans une boîte de conservation. Avec du ruban adhésif et un stylo, vous pouvez y écrire quel repas est pour quel jour. Ensuite, vous pouvez mettre tous les repas ensemble avec quelques blocs de refroidissement dans un bon sac isotherme et vous êtes prêt à partir. 

Assurez-vous qu'un réfrigérateur est bien présent à destination. Vous pourrez garder tous les repas préparés au froid dès votre arrivée. S'il y a un micro-onde sur place, c'est encore mieux. Vous pouvez aussi apporter des petits extra que votre enfant aime, comme des olives, des morceaux de noix de coco ou des noix de macadamia… juste au cas où. 
 

Des vacances plus longues loin de chez soi

Si vous partez pour une longue période, il n'est pas possible de tout préparer à l'avance, vous devrez donc apporter les ustensiles et les ingrédients dont vous avez besoin pour la cuisine cétogène. Vérifiez si les ustensiles de cuisine sont disponibles sur votre lieu de vacances et si les ingrédients essentiels (d'une marque en particulier) sont faciles à acheter sur place. Il est préférable d'emporter avec vous tout ce que vous ne trouvez pas à destination. Prenez toujours un peu plus que ce dont vous avez besoin pour le nombre de jours en question. En raison de circonstances imprévues, il peut arriver que vous rentriez chez vous quelques jours plus tard que prévu. 

Voici une liste de éléments et ingrédients qui peuvent s'avérer utiles (en plus de ceux mentionnés ci-dessus que vous ne devez vraiment pas oublier) :

  • Des boîte de conservation, du ruban adhésif et un marqueur permanent : cela vous permettra de cuisiner pour quelques jours sur place et étiqueter correctement chaque repas. 
  • Un mélangeur/purificateur.
  • Des blocs de refroidissement.
  • Un sac isotherme : si vous sortez pour la journée.
  • Des noix de macadamia : on ne les trouve pas toujours dans les supermarchés et sont souvent chères. 
  • Quelques lots de crème fouettée longue conservation.
  • Un tube de mayonnaise de la marque que vous utilisez habituellement.
  • Un pot d'olives.
 

Derniers conseils avant le départ

  • Il est utile de mettre la nourriture, les couverts et la boisson dont votre enfant aura besoin pendant le voyage dans un sac séparé que vous pourrez garder avec vous dans la voiture ou l'avion. 
  • Si vous partez pour une longue période, il peut également être utile de préparer les repas des premiers jours à l'avance, comme vous le feriez pour un week-end. Cela vous laisse le temps d'arriver sereinement sur votre lieu de vacances, de vous organiser et de faire les courses.
  • Pour la même raison, il est également utile de conserver certains repas au congélateur chez soi, afin de ne pas avoir à les cuisiner une fois rentré chez soi.

Nous vous souhaitons de très bonnes vacances !