Les enfants sous régime cétogène médical emportent en général à l'école ou à la crèche : un goûter pour 10h, un déjeuner et parfois un goûter pour l’après-midi. Cela demande de la préparation, comme le calcul des glucides et des protéines de tous les en-cas que votre enfant emportera. Trop de glucides ou de protéines peuvent faire baisser les corps cétoniques avec des conséquences indésirables.

Quels sont les en-cas cétogènes à mettre dans son cartable ?

Déjeuner et collations dans un sac isotherme

Pour le cartable, la règle reste identique : faites simple! J'ai donc un arsenal de bocaux, de récipients, de boîtes à lunch et de boîtes de rangement pour y mettre les repas de mon fils. Je m'assure que tout ce qui est dans la boîte à lunch reste séparé et qu'il n'y ait pas de mélange désordonné, par exemple, d'avocat et de framboises. Je colle toujours sur la boîte repas une étiquette sur laquelle j'indique l'heure à laquelle le plat doit être consommé et le nom de mon enfant. Je place ensuite les boîtes à lunch dans un sac isotherme muni d'un élément réfrigérant afin que les plats restent bons toute la journée. 

La collation cétogène de 10 heures

Il existe de nombreuses options pour la collation de 10 heures : inspirez-vous grâce à La collation de 10 heures. Je donne souvent à mon fils de la crème fouettée avec des fruits rouges en tant qu’en-cas de 10 heures pour l'école. Il adore ça. Les noix de macadamia, les morceaux de noix de coco et le fromage font également partie de ses aliments favoris. Nous avons toujours des en-cas de 10 heures tout prêts dans le congélateur, comme des muffins, des biscuits ou des amuse-bouches de Pâques. C’est très pratique lorsque je suis pressée !

Le déjeuner

Pour le déjeuner, notre fils mange généralement du pain cétogène avec différentes garnitures. Par exemple :

  • Du beurre avec du fromage, du beurre de cacahuètes ou de la confiture de fraises mi-sucrée.
  • De la mayonnaise avec du saumon fumé ou de l’avocat. 
  • De la crème de fromage à tartiner avec du salami.

Si le sandwich avec les garnitures n'est pas assez riche en lipides, j'ajoute par exemple à sa boîte repas, un bol avec quelques noix de macadamia, des tomates avec de l'huile d'olive extra ou encore de l'avocat avec de la mayonnaise. Ceci permet de faire remonter le ratio. Si le ratio est trop élevé, j'ajoute un bol de fruits rouges et/ou de fromage à sa boîte à lunch. Si je n'ai pas beaucoup de temps, je fais parfois un smoothie. Il adore ça, c'est rapide à faire et vous pouvez lui donner dans une tasse fermée. 

Les collations cétogènes de l’après-midi

Je mets systématiquement une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales prête à l’emploi dans le sac d'école de mon fils pour l’en-cas de 15h qu'il passe à l'école. C'est le seul repas que je ne prépare pas moi-même. Vous pouvez bien sûr choisir de préparer l’en-cas de l’après-midi vous-même. En termes de calories et de ratio, la collation de 15h de notre fils est exactement identique à celle de 10h. Si c'est le cas pour votre enfant, vous pouvez vous inspirer des repas cétogènes de La collation de 10 heures.  

Les boissons

Notre fils n'aime pas l'eau, alors nous lui donnons toujours du sirop sans sucre dans une bouteille avec une paille réutilisable et son nom dessus. Nous nous assurons également que l’école ait une bouteille de sirop supplémentaire afin qu'ils puissent lui préparer un nouveau sirop sur place. Il est particulièrement important de boire suffisamment pendant un régime cétogène. Donnez donc toujours à votre enfant une grande quantité de ses boissons préférées. De préférence dans sa bouteille ou sa tasse préférée, pour qu'il n'en ait jamais assez.