L'automne a déjà commencé, les jours raccourcissent et, lentement mais sûrement, Halloween, la Saint-Martin, la Saint-Nicolas, Noël et le Nouvel An sont à nos portes. Durant les mois les plus froids de l'année, ces festivités attendues par les enfants avec impatience, apportent chaleur et convivialité. En revanche, les vacances peuvent aussi être une source de stress. La préparation demande beaucoup de temps en plus des (nombreuses) activités quotidiennes : réaliser des tenues d'Halloween, fabriquer des lanternes, acheter et emballer des cadeaux, faire des surprises et des poèmes, acheter et décorer un sapin de Noël, préparer un dîner de Noël, etc. 😉 .

Comment maintenir son stress au plus bas lorsque l’excitation grandit

Pour les personnes dont les enfants suivent un régime cétogène, le stress est généralement encore plus important : vous voulez vous assurer que les vacances sont aussi merveilleuses pour votre enfant que pour les autres. Comme les fêtes sont associées à beaucoup de bonne nourriture, cela signifie que vous (encore plus que les autres) passerez beaucoup de temps dans la cuisine pour préparer les repas de fête à votre "enfant céto". La pression sociale n'aide pas. Au contraire. Mon propre fils est épileptique et a presque toujours plus de crises au moment des fêtes. À l'école, dans les magasins, dans la rue et dans la famille, l’excitation grandit considérablement. Il est presque impossible de protéger votre enfant de tout cela. Voici plusieurs conseils pour maintenir votre niveau de stress et celui de votre enfant aussi bas que possible : 

1) Soyez bien préparé et commencez à temps

En commençant les préparatifs bien à l'avance, vous évitez le stress de la dernière minute. Réfléchissez à l'avance à la manière dont vous allez célébrer les différentes fêtes, à ce que vous allez cuisiner pour votre enfant et à ce que vous pouvez faire (bien) à l'avance. Essayez d'établir un planning qui vous permettra d’avoir un peu de temps pour vous reposer.

2) Si possible, faites vos achats à l'avance et autant que possible en ligne

Lors de la planification, pensez à ce que vous devez faire et à quel moment. Par exemple, les cadeaux, les formes du Père Noël pour embellir le repas de Noël, les décorations du sapin de Noël et le papier cadeau peuvent être achetés bien à l'avance. En faisant vos achats en ligne, vous pouvez gagner beaucoup de temps qui peut être utilisé pour d'autres choses comme la cuisine cétogène.

3) Repos, propreté et régularité

Il est important que votre enfant garde le même rythme que d'habitude pendant les vacances. Laissez votre enfant se lever et se coucher aux mêmes heures et manger aux mêmes heures.

4) Passez des accords clairs avec ceux qui vous entourent

Soyez clair avec les autres. Fixez vos propres limites et celles de votre enfant et veillez à ce qu'elles soient respectées. Par exemple, au lieu d'un dîner de Noël, vous pouvez organiser un déjeuner de Noël, la Saint-Nicolas peut être fêtée l'après-midi plutôt que le soir et Halloween peut également être fêté sans sucreries (voir le conseil "la sorcière du troc"). Il est également utile de discuter au préalable des différents menus de fête avec votre entourage. Vous pourrez ainsi essayer de préparer quelque chose de similaire pour votre enfant et commencer à vous préparer bien à l'avance.

5) Demandez de l'aide

Vous ne devez pas tout organiser et faire vous-même. Après tout, vous devez déjà vous occuper de votre enfant et du régime cétogène. Alors peut-être que quelqu'un d'autre peut préparer le repas de Noël pour les personnes qui ne sont pas sous régime et s'assurer que la table est belle.

Ainsi après quelques préparatifs, les occasions festives peuvent être parfaitement adaptées au régime cétogène. Rappelez-vous que vous n'êtes pas  obligé de participer à tout et que tout ne doit pas être parfait. Par exemple, vous pouvez fêter la Saint-Nicolas sans surprise pour une fois et vous n'êtes pas obligé d'accepter toutes les invitations pendant les vacances. Et peut-être pouvez-vous simplement regarder un bon film sur le canapé avec votre famille le soir du réveillon et vous coucher à l'heure ? Réfléchissez à ce qui est vraiment important pour vous et votre enfant et accordez-y une attention particulière. Ainsi, vous ferez en sorte que la période des fêtes soit la plus réussie possible pour vous et votre enfant.

Elisabeth et l'équipe du KetoCafé vous souhaitent, à vous et à votre enfant, de merveilleuses fêtes de fin d'année.

Article réalisé avec Keto Cool.